jeudi 20 novembre 2014

Je dis OUI à Ouicar

Je devais me rendre au mariage de mon oncle à Bordeaux pendant le week end du 10 et 11 mai, et avec le bol que j'ai, ma voiture a eu quelques soucis techniques tout juste avant le départ. Je l'ai donc envoyée au garage, et elle n'en ressortira que le lundi 12, le 8 mai étant férié, et je serai à Bordeaux le 9. Y aller en train à 4, malgré la carte Enfant Famille, n'est pas donné non plus. Et c'est là que j'ai tilté: et si je tentais l'expérience OUICAR?

Pourquoi OUICAR?


Il y a beaucoup de sites de location de voitures entre particuliers comme Drivy, Buzzcar, et les autres, mais on y regardant de plus près, une même voiture présente plusieurs tarifs différents selon les sites, et c'est sur Ouicar que les prix sont les moins chers.

J'ai d'abord privilégié les locations en agence comme Rent-a-car, et Avis, car j'appréhendais un peu de louer une voiture à un particulier, mais à la dernière minute, nous étions passés de 4 passagers à 6. Et louer un véhicule familial au dernier moment auprès de ces agences de locations de voitures, s'avérait très cher. ( car plus la date approchait, plus le prix est élevé).

Donc, le prix qui convenait à mon budget était Ouicar. Entre nous, il est bien référencé aussi car dès qu'on tape "location voiture particulier", il occupe les trois premières positions. Comment ne pas se laisser tenter?

Les avantages de la location sur Ouicar


On peut louer une voiture à tout moment, et la disponibilité est clairement affichée sur la fiche de la voiture. On peut même chercher une voiture avec un siège enfant, choisir l'option de l'autoradio, ... en fonction de nos besoins.

A un jour du départ, je n'ai eu aucune difficulté à réserver une Opel Zafira, 7 places. Par contre, j'ai bien spécifié au propriétaire que je comptais emmener sa voiture à Bordeaux ( à 600km de chez moi) pour que les choses soient claires et pour que la relation de confiance s'instaure entre nous.

Le propriétaire habite à 10 minutes de chez moi, et c'est très pratique car je n'ai pas à me déplacer loin pour lui rapporter la voiture, au retour. Bien évidemment, il me faut lui rendre la voiture dans la même état que je l'ai eue: le plein de carburant, propre ( intérieur et extérieur) et surtout nickel ( zero égratignures si possible). Pour une fois, j'ai eu de la chance et le propriétaire a été super sympa, il s'est proposé de ramener la voiture chez moi sans que j'aie à me déplacer. (Cela arrive rarement, mais cela arrive quand même!).

La location se déroule assez rapidement, comme dans les agences de location: je fais avec lui le tour de la voiture et on coche ensemble le papier de l'état de la voiture si besoin. ( C'est comme une sorte d'état des lieux quand on emménage ou quand on déménage). 

Le plein de carburant est déjà fait, donc je peux directement rouler. Et en prime, l'intérieur est tout propre, je n'ai qu'à m'installer et partir.



On signe ensemble le contrat, et je lui laisse un chèque de caution ( préfixée dès la réservation en ligne pour éviter les surprises et les arnaques), une copie de ma pièce d'identité et de mon permis de conduire. Comme je ne conduis pas toute seule, mon mari étant le conducteur secondaire, je lui donne également une copie de ses papiers. 

En retour, le propriétaire me laisse une copie du contrat et une copie de la carte grise. En 20 minutes, tout est bouclé. 

Il n'y a eu aucune transaction financière entre moi et le propriétaire: je paie en ligne ma location et si je dois prolonger la durée de la location, j'en parle d'abord au propriétaire et avec son accord, je prolonge - toujours en ligne- ma réservation. 

Au retour, s'il y a des kilomètres en trop par contre, il est en droit de me réclamer un surplus. L'avantage c'est que c'est déjà stipulé dans le contrat, donc je suis déjà au courant de la somme que je lui devrais si je dépasse le kilométrage convenu initialement. 

Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est que je pars, l'esprit serein. Au fait, l'assurance est déjà incluse dans le prix de la location. Et par mesure de sécurité ( on n'est jamais assez prudent avec les enfants), j'ai payé 8€ de plus par jour pour n'avoir rien à payer en cas d'accident. (même la franchise). 

Ce que j'ai le moins aimé


Vu leur accord avec la compagnie d'assurances, il faut une seule carte pour effectuer toutes les transactions. Je dois donc m'assurer d'avoir mes dépenses réunies en une seule carte avant de louer une voiture. ( Or le paiement par carte bancaire est le seul moyen qu'autorise Ouicar). Payer 400€ en une seule fois, nous fait piquer un peu des yeux quand même ( surtout que j'étais en attente de ma nouvelle Carte Bancaire)  car on était à deux doigts d'exploser le quota mensuel de la carte avec les achats pour un long voyage ( courses, réservations d'hôtel, péages, carburant,...). 

Mais en plus de cela, il fallait que le conducteur principal soit le détenteur de la CB avec laquelle on a payé la location. Dans mon cas, cela n'était pas si problématique que cela à cet instant, mais cela aurait pu l'être. Surtout que je ne le savais pas avant de procéder au paiement. C'est là que l'agence de location a son avantage car elle n'impose pas ces contraintes là.

Image prise sur :automobile-propre.com


Un des autres inconvénients est que je ne connaissais pas l'état de la voiture. ( du moins pas le moteur et cie...). Il est déjà arrivé à des amis, qui ont loué sur des sites de locations entre particuliers, que la voiture tombe en panne. Bien entendu l'assurance leur a payé un taxi, mais se retrouver au fin fond de la Creuse à 7h du soir, ce n'est pas du tout chose évidente. Donc il faut juste faire confiance à la bonne foi du propriétaire.

Dans tous les cas, malgré ces quelques inconvénients, je n'hésiterai pas à renouveler l'expérience, et bien sûr, je recommande également. Je tiens juste à noter, que je ne perçois aucune rémunération, ni établi aucun partenariat avec Ouicar pour l'écriture de ce billet. Je voulais juste partager mon avis et mon expérience au cas où d'autres hésitent avant de se lancer. Je dis OUI à ouicar.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire